Protéger et soutenir les enfants vulnérables.
Prévention des maltraitances sexuelles
Pour Qui ?
Les élèves de CM2
Pourquoi ?
Apprendre aux enfants à parler de leur ressenti, les aider à identifier des situations à risques, leur donner des outils pour se protéger, aborder la maltraitance sexuelle (avec une personne inconnue ou proche) et les inciter à demander de l’aide. En complément de la reproduction humaine et de l’éducation aux droits de l’enfant dont le droit à la protection contre toute forme de violences dont les violences sexuelles, nous venons en tant que personnes extérieures, aborder ces sujets délicats mais au combien précieux.
Objectifs et contenus
-
Donner à l'enfant les moyens pour se protéger et faire respecter son intégrité en lui apprenant par la parole et par l'image le respect dû par les adultes à son propre corps et à celui des enfants qui l'entourent ( J.O du 28 avril 1989).
-
Définir les différentes formes de maltraitance (physiques, psychologiques et sexuelles).
-
Les interventions auprès des enfants se déroulent en quatre séances afin d’apprendre à l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, à respecter et faire respecter son corps, à identifier les situations à risques. En outre chaque enfant est encouragé à rechercher de l’aide auprès d’adultes de confiance en cas de difficultés.
Déroulé de l'action
01
Une réunion de parents pour les informer sur le programme et échanger sur leur rôle éducatif, répondre aux questions qu’ils se posent. Nous constatons chaque année qu’il est difficile de les faire venir et afin de réunir le plus grand nombre, nous vous proposons de les rencontrer lors des réunions de début d’année (une demi-heure).
02
Et 4 séances d’une heure et demie réparties sur 4 semaines. Les deux intervenantes utilisent une vidéo réalisée par La compagnie 6 Pieds sur Terre et La Cause des Enfants « Il suffit d’en parler… » pour interagir avec les élèves. Les enfants apportent leurs solutions aux saynètes proposées.
03
Une séance réalisée par l’enseignant.e. pour l’évaluation.
Outils
Les outils utilisés sont une vidéo, « Il suffit d’en parler… » réalisé par la compagnie 6 Pieds sur Terre et un support papier.
Intervenants
Les interventions sont animées par deux membre(s) formé(s) de la Cause des Enfants
Coûts
Gratuit dans le cadre d’un financement de l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie, la ville d’Evreux, la Caisse des écoles de Louviers, et des dons privés.