Protéger et soutenir les enfants vulnérables.
Il suffit d'en parler...
Les bénévoles de la Cause des Enfants ont longtemps utilisé un programme de prévention québecois : Mon Corps c'est mon Corps.
Ils ont initié la création d'un nouveau film en 2016, ont travaillé en partenariat avec la Compagnie Six Pieds Sur Terre à la réalisation du film "Il suffit d'en parler..." en 2017.
Le programme de prévention avec le film de prévention des maltraitances d'ordre sexuel
4 séances d’une heure et demi chaque semaine avec les élèves sur proposition de l'association et à la demande de l'enseignant.e composées ainsi :
Présentation, définition de : prévention, maltraitance, organes de reproduction, sentiment amoureux, respect, agression sexuelle, droits de l’enfant.
Ces termes sont au programme en CM2.
4 séances avec le Film « Il suffit d’en parler… » réalisé par la Cause des Enfants et la Compagnie 6 Pieds sur Terre.
​
Il s’agit de petites saynètes qui mettent en scène différentes situations en lien avec le problème, la solution étant donnée ensuite par les enfants avec des mots d’enfants.
​
​
La première partie enseigne à l’enfant les fondements de l’estime de soi, du discernement et de la reconnaissance de sa valeur personnelle. Bien assimilées, ces notions lui donnent la base nécessaire pour se protéger. L’apprentissage se fait à l’aide d’une chanson-thème entraînante, de scènes de contacts physiques « agréables » et «désagréables » jouées par les comédiens, adultes et enfants, et d’une discussion vivante.
On incite l’enfant à aimer son corps, à en être fier et responsable, de même qu’à reconnaître et à exprimer ce qu’il ressent. Certains touchers sont «agréables » - le corps et le cœur disent « oui » ; d’autres sont blessants ou « désagréables » - le corps et le cœur disent alors « non ». L’enfant apprend qu’il a le droit de dire « non » (même aux adultes) et qu’il doit raconter tout incident à quelqu’un en qui il a confiance et qui aura la possibilité de l’aider.
La deuxième séance renforce la compréhension des réactions « agréables » et «désagréables » et enseigne à l’enfant, lorsqu’il rencontre des inconnus, à discerner ce qui est une agression d’ordre sexuel de ce qui ne l’est pas. Différents exemples l’aident à identifier les situations risquées.
Le Test Aide Informer Dire Envie A.I.D.E. : On lui apprend à se poser trois questions simples avant de choisir de répondre « oui » ou « non » à l’invitation d’une personne qu’il ne connaît pas « : « En dedans, est-ce que je cela me plait ou est-ce que cela ne me plait pas ? – Est-ce que je peux être certain de trouver de l’aide, s’il le faut ? – Est ce que quelqu’un en qui j’ai confiance saura où me trouver, si cela va mal ?.
La troisième partie, s’appuyant sur les notions acquises d’affirmation de soi, de discernement, aborde le thème de l’agression d’ordre sexuel commise par un parent ou un proche. Les saynètes proposées dans le film permettent aux enfants qui participent à la séance de proposer leurs suggestions. Cette partie enseigne à l’enfant à s’affirmer et l’incite à demander de l’aide jusqu’à ce qu’il en trouve.
La quatrième séance est l’évaluation et le rappel des messagesdiffusés sur les séances précédentes et sera réalisée par l’enseignant.e.
Membres de la Cause des Enfants, nous sommes soucieux de réaliser une prévention qui n’engendre pas d’angoisse mais qui donne ou rappelle aux enfants les outils de protection leur permettant d’agir sans se mettre en danger.